Les cultures sur la Ferme de Lesvern

 

L'exploitation fait une superficie de 40,58 hectares divisée en plusieurs parcelles assez groupées autour de l'élevage. La surface se répartit comme suit :

- 34 has d'Herbe pâturée par les boeufs, vaches et génisses,

- 6,50 has de Blé qui est gardé pour une partie pour les génisses (le reste est vendu à la coopérative). La paille est pressée en Round-Ballers et sert pour la litière des vaches, génisses et veaux.

 

J'ai supprimé le labour sur toute la surface de l'exploitation depuis maintenant 5 ans, les prairies (l'herbe) restent en place 10 ans au minimum. Le passage en T.C.S. (techniques culturales simplifiées) m'a permis de diminuer les coûts en énergie ainsi qu'en temps de travail. Cela permet aussi d'écrêter les périodes de pointes de travail (= moins de stress et de fatigue). Ayant des terres "lourdes", je constate aujourd'hui qu'elles ne sont plus inondées l'hiver, et quelles sont plus portantes (ceci est dû à une augmentation des vers de terre et à une meilleure activité des micro-organismes du sol). L'érosion se trouve aussi limitée, ainsi que les fuites de nitrates, et les lessivages d'autres éléments du sol comme le calcaire (moins d'apport de chaux à faire).

 

   
 

 

En contractant un C.T.E. (contrat territorial d'exploitation) sur 5 ans, cela m'a aidé à créer 1500 ml de haies bocagères ainsi que 600 ml de talus. Cela permet d'abriter les animaux au pâturage et de freiner le ruisselement de l'eau.